UN VENT DE RENOUVEAU… DANS LA CONTINUITÉ

UN VENT DE RENOUVEAU... DANS LA CONTINUITÉ
Un texte de Béatrice Ouellet Mbonimpa
Photos : Katia Banel

 

Le 19 juillet, le Club de Soccer de Longueuil annonçait le départ de François Bourgeais. L’entraîneur-chef du groupe semi-pro a accepté un poste au centre de formation du FC Lorient, en France.  Son départ, le 4 août, annonce du renouveau. Ceci dit, le changement ne sera pas très grand car il confie les rênes à des personnes bien établies au Club : Seyni Camara, Grégory Milhau et Jonathan Hurtis. Ces trois hommes ont le curriculum vitae, mais aussi toute l’expérience de vie et du sport, pour relever le défi.

Seyni Camara, le foot dans le sang

Seyni Camara, adjoint en équipe première de François Bourgeais, a une expérience enviable. Né en France, le Sénégalais a eu la piqûre du foot dès le plus jeune âge. Ayant un père joueur professionnel, il est exposé rapidement au ballon rond. Au Sénégal, où il passe beaucoup de temps, le foot est partout. Ses habiletés vont le mener au niveau professionnel. Le footballeur va, entre autres, jouer pour le Grenoble Foot 38 pendant trois ans. Et pour l’équipe nationale sénégalaise U23, en plus de joindre les rangs de clubs de plusieurs pays européens, comme l’Allemagne ou la Turquie. C’est en 2019 qu’il arrive au Québec et qu’il laisse d’abord sa marque comme joueur. Camara joue une saison pour Longueuil, en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), puis deux pour le Club de soccer de St-Hubert, avec François Bourgeais, qu’il suit pour revenir au CSL en 2022 comme joueur, et en 2023 comme entraîneur-adjoint en Ligue1 Qc (ex-PLSQ). Durant toute cette période, Seyni va entraîner quelques équipes à Longueuil, de différents niveaux, s’impliquant particulièrement depuis plusieurs années auprès des équipes séniors. Depuis début 2023, en plus de ses responsabilités dans le pôle formation du Club, il est responsable de l’ensemble du secteur communautaire. Seyni est titulaire de la Licence B formé de Soccer Canada.

Grégory Milhau, l’esprit de communauté

Grégory Milhau, franco-italien-canadien, a joué au soccer au niveau régional en banlieue parisienne et au Québec. Il est arrivé au Québec en 2008, dans le cadre d’un stage pour ses études en administration du sport. Après avoir cumulé plusieurs expériences (directeur du marketing et responsable du développement des affaires pour les Kebs de Québec, Chambre de commerce française à Québec, Québec soccer, Radio X, Chambre de Commerce et d’Industrie de Montréal-Nord, etc.), c’est avec l’A.M.U (Animation en Milieu Urbain) qu’il concrétise son envie de revenir sur les terrains, alors qu’il organise un tournoi de soccer pour les jeunes de la communauté. Grégory est particulièrement sensible aux questions d’inclusion. Le foot, en particulier, est pour lui un vecteur incroyable de développement social. En 2015, il s’amène à la PSG Academy Canada où il est éducateur et responsable administratif. C’est là qu’il fait la connaissance de François Bourgeais. Il se développe en travaillant aussi avec l’A.S. Laval. C’est fort de ces diverses expériences qu’il postule au CS Longueuil. Dès 2016, il y travaillera avec les plus jeunes avant d’intégrer rapidement l’équipe première en tant qu’entraîneur adjoint. Après un intermède à Tahiti en tant que coach-adjoint de Franck Mathieu à l’AS Central, responsable des U18 et intervenant auprès des jeunes, Grégory revient au CSL comme adjoint des équipes première et réserve. Avec François Bourgeais, celui qui a collaboré avec tous les entraîneurs semi-pro depuis son arrivée au club deviendra officiellement entraineur-chef de l’équipe réserve et adjoint en équipe première. Gregory a plusieurs reconnaissances au niveau footballistique (Licence B Nationale, Licence UEFA B et UEFA A en cours).

Jonathan Hurtis, joueur expérimenté, entraîneur en devenir

Comme ses collègues, Jonathan baigne dans le foot depuis son enfance. Venant d’une famille de passionnés, son amour pour ce sport arrive rapidement. Il commence à jouer vers l’âge de 5 ans. Il débute avec l’US Ivry, en France, en CFA2. En 2016, Jonathan arrive au Canada où il joue d’abord pour le CS Mont-Royal-Outremont. Il croise alors le directeur technique de Longueuil, Anthony Rimasson, dont il partage les valeurs et le style de jeu. Arrivé au CS Longueuil pour la saison 2017-2018, il joue toujours pour le Club. Longtemps capitaine de l’équipe première, il embrasse présentement les fonctions d’entraîneur-joueur, comptant bien partager sa connaissance de la ligue et ses compétences avec les plus jeunes. Lors des matchs, Jonathan est le lien terrain privilégié entre les joueurs et le staff technique.

La vision du futur

Le public peut être rassuré! Les nouveaux coachs, complémentaires et complices, n’ont pas l’intention de changer ce que François, dont ils partagent les valeurs, a implanté. Conformément à la vision du club, ils vont continuer à se concentrer sur le développement des jeunes joueurs. Plusieurs se sont déjà faits une place au sein de l’équipe première grâce à leurs regards professionnels. Les 3 entraîneurs sont aussi conscients des défis à venir et comptent relever cette tâche, ensemble.

En ce qui concerne le reste de la saison, il est évident qu’ils veulent aller chercher les victoires. L’objectif est de remonter au classement. Les trois hommes sont unanimes : « Nous sommes confiants pour la suite. Nous avons un groupe de qualité que nous connaissons bien. Ça va bien aller! ».

Seyni, Greg et Jo sont accompagnés de Willy Pacheco, coordonnateur du groupe Ligue1, de Frank Dépatie, entraîneur des gardiens, ainsi que de l’équipe de physiothérapie de RTP Performance.

Prochain match contre OSU à Ottawa samedi 2 août.  

 

Quelques photos de nos entraîneurs prises lors du match Ligue1 du 29 juillet 2023

 

 

Une nouvelle saison en salle ne fait que commencer.
Consultez nos programmes pour plus d’informations.

Inscriptions AUTOMNE/HIVER 23-24

Inscription en ligne