DU SOCCER DANS LES PARCS POUR LES JEUNES DE LA COMMUNAUTÉ

Programme CSL Inclusion

DU SOCCER DANS LES PARCS POUR LES JEUNES DE LA COMMUNAUTÉ
Un texte de Béatrice Ouellet Mbonimpa
Photos : Zoheir Graphiste

 

Du lundi au jeudi, pendant l’été, de nombreux jeunes se rencontrent dans les parcs des secteurs moins favorisés du Vieux-Longueuil pour participer au programme CSL Inclusion. En collaboration avec le Centre communautaire le Trait d’Union et la Maison de la Famille Le Cavalier, et grâce au soutien financier de la Ville de Longueuil, le Club de soccer de Longueuil offre à la communauté, depuis 2022, des ateliers d’initiation gratuits au soccer afin d’encourager les jeunes à faire de l’activité physique.

« Ce programme est très important pour le Club de soccer de Longueuil, mentionne Kevin Soulon, directeur technique adjoint du Club et initiateur du projet. Nous croyons fondamentalement que le soccer est un formidable vecteur d’inclusion et de cohésion, une manière pour les jeunes de socialiser, de développer leur sentiment d’appartenance à la communauté, de s’exprimer, de gagner en confiance. C’est au cœur de notre vision, de nos valeurs. »

Une participation enthousiaste

Mandatée par Kévin, Rosalie Blake pilote ce projet. Responsable du programme Initiation et développement du CS Longueuil (4-7 ans) et elle-même joueuse dans l’équipe féminine U21 AAA, Rosalie avait toutes les compétences pour relever ce défi, riche en émotions et en apprentissages.

Les ateliers sont encadrés par des éducatrices et éducateurs du Club de soccer de Longueuil. Chaque semaine, un nouveau thème est proposé. La cheffe de projet donne comme exemple la matinée du 7 août. Cette semaine-là, les tirs au but étaient au programme. « Vingt enfants sont venus et je les ai séparés en deux groupes, dit-elle. Un groupe de dix ans et moins. L’autre est de dix ans et plus. Chacun a bénéficié de trois ateliers. »

Rosalie voit l’effet du programme sur les jeunes. « Ils reviennent chaque semaine et ils sont contents d’être là », dit-elle. Malgré le mauvais temps, les participantes et participants répondent toujours à l’appel. En fin de saison, Rosalie et son équipe d’éducation réservent une belle fête aux participant(e)s. Pour le plaisir des enfants, il y aura même des jeux gonflables!

 

CSL Inclusion en photos

 

Partenaires du projet

Le Club de soccer de Longueuil remercie chaleureusement ses différents partenaires et commanditaires, sans lesquels le programme CSL Inclusion ne pourrait avoir lieu :

  • La Ville de Longueuil
  • Maison de la famille Le Cavalier
  • Centre communautaire Le Trait d’Union  
  • SAVI Foot
  • IGA Chemin de Chambly
  • Les Producteurs de lait de Montérégie-Est
  • CF Montréal (prix de présence) 

Une nouvelle saison en salle ne fait que commencer.
Consultez nos programmes pour plus d’informations.

Inscriptions AUTOMNE/HIVER 23-24

Inscription en ligne