Le pôle Futsal du Club de soccer de Longueuil | AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES JEUNES

Le pôle Futsal du Club de soccer de Longueuil

AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES JEUNES

 

D’abord popularisé en Amérique du sud et en Europe de l’Est, le Futsal a désormais sa place dans les grandes fédérations. Le Club de soccer de Longueuil le conçoit comme un véritable élément de développement pour ses joueuses et joueurs, qui ont la chance de bénéficier d’un encadrement spécialisé. Plus qu’une opportunité additionnelle de jouer au soccer l’hiver, alors que les terrains synthétiques n’ont pas la capacité suffisante pour accueillir toutes les activités du club, le Futsal fait désormais, et sans conteste, partie de la formation. 

Selon Ludovic Raynal, qui pilote depuis plus de 3 ans l’implantation d’un véritable pôle Futsal au CSL, “le Futsal s’intègre parfaitement dans le projet de jeu du club, qui est un jeu de position axé sur la possession du ballon et sur la construction méthodique”.

Plusieurs des caractéristiques du Futsal sont bien utiles dans cette perspective. On y touche le ballon 3 à 5 fois plus souvent. La taille et la surface des aires de jeu (gymnases) et le nombre de joueuses ou joueurs sur le terrain, qui s’élève à 5, induisent une exécution rapide qui oblige une bonne maîtrise technique, mais aussi une intelligence de jeu aiguisée, caractérisée par la rapidité de la prise d’information et de la prise de décision. 

Sur le plan humain, le Futsal permet également de renforcer la solidarité entre les joueuses et joueurs. “Tout le monde doit mettre la main à la pâte”, explique Ludovic. “À 5 sur le terrain, si une personne ne fait pas les efforts requis, ça se ressent rapidement. C’est 20 % de l’équipe”. “Dans tous les cas, le plaisir est au centre du projet ; c’est ce qui est le plus important”, se réjouit Ludovic.

 

600 heures de Futsal cet hiver

Du CDC à la post-formation, du secteur communautaire au secteur compétitif, ce sont quelque 600 heures de Futsal qui ont été offertes à l’automne et à l’hiver aux joueuses et joueurs du Club par Ludovic et son équipe, constituée de Koko Vireak Lim, Vicente Gaete Diaz, Alain Ross, Guillaume Filiatrault, Willy Pacheco, Julien Cohen, Ludovic Castillo, Emmanuel Bes et Bryan Lacroix. S’ajoute à cela un camp de développement plus que populaire, durant la semaine de relâche, et une activité parascolaire hebdomadaire à l’école primaire Lionel-Groulx, en collaboration avec le centre communautaire Le Trait d’union. 

Le projet Futsal offre également une avenue intéressante pour les jeunes de plus de 16 ans, qui pour certain.es se redécouvrent. Le CSL alignait cette année 3 équipes dans les ligues Futsal hivernales: une équipe U21 et une équipe sénior dans les ligues de l’Association régionale de soccer de la Rive-Sud et une équipe sénior en PLFQ (Première ligue de futsal du Québec). Les deux équipes sénior joueront d’ailleurs la phase finale de la Coupe du Québec la dernière fin de semaine de mars.

Alors que les joueuses et joueurs seront bientôt de retour sur les terrains extérieurs, l’été qui pointe son nez sera l’occasion pour Ludovic de travailler sur le développement du pôle. “Je souhaite sincèrement que, l’hiver prochain, nous ayons une équipe PLFQ féminine”, explique celui qui a consacré une bonne partie de sa carrière au soccer féminin. “Nous travaillons également avec la Ville de Longueuil pour avoir plus de disponibilités dans les gymnases, afin d’offrir un programme Futsal plus soutenu, particulièrement aux jeunes du CDC, et offrir davantage de places au camp Futsal de la relâche”. La formation des éducatrices et éducateurs est aussi une priorité.

Force est de constater que le Futsal fait maintenant partie de l’identité du CS Longueuil.

 

Qui est Ludovic Raynal? 

Depuis une vingtaine d’années, Ludovic se spécialise dans le Futsal. Il est détenteur de la licence C et de la licence B (formé) de Soccer Canada, ainsi que de l’ESP de Soccer Québec. Habilité par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à enseigner le Futsal dans les écoles, il s’est également formé auprès de l’United States Youth Futsal (USYF). Ludovic possède par ailleurs des connaissances approfondies sur les particularités de la formation des filles (facteurs psychosociaux, communication efficace et développement physique).

Ludovic a rejoint le CS Longueuil en 2021 pour implanter la mise en place du pôle Futsal et de ses programmes afférents, à tous les niveaux de développement. Il y officie également comme éducateur Futsal. Ces dernières années, il est notamment passé par le FS Salaberry et les Écoles de soccer du CF Montréal. Il est toujours conseiller support pédagogique au Collège international Marie-de-France, à Montréal.

Une nouvelle saison d’été est à nos portes.
Consultez nos programmes pour plus d’informations.

Inscriptions Été 2024

Inscription en ligne