Entraîneur-chef PLSQ-M, responsable du pôle post-formation et de la méthodologie François Bourgeais se joint au CSL

Le Club de soccer de Longueuil est heureux d’annoncer la nomination de François Bourgeais à titre d’entraîneur-chef PLSQ-M (Première ligue de soccer du Québec), responsable du pôle post-formation et de la méthodologie. Il entre en fonction dès aujourd’hui. 

Détenteur de la licence B Nationale et de la licence A UEFA, François Bourgeais a une longue feuille de route. François est responsable du réputé programme de soccer du sport-études du Collège Ahunstic et entraîneur-chef des Aigles D1M, avec qui il a remporté le championnat à plusieurs reprises ainsi que le titre d’entraîneur de l’année. Il termine également un mandat d’entraîneur-chef de l’équipe semi-pro, responsable du secteur élite, au Club de soccer de St-Hubert, où il a sans conteste démontré toute son habileté à développer les jeunes pour les amener au plus haut niveau. Plusieurs ont d’ailleurs signé avec des clubs professionnels.   

Son parcours professionnel est jalonné d’expériences significatives. Citons entre autres ses fonctions d’entraîneur au Centre national de haute performance (CNHP) et de responsable de la préformation au FC Nantes, qui est aussi son club formateur à titre de joueur. Car François a aussi eu une carrière de joueur professionnel, de 1988 à 2005, en France. 

Rappelons aussi qu’il a officié chez nous à titre de directeur technique entre 2012 et 2014. Il a d’ailleurs été l’un des artisans de l’accession du CSL en PLSQ-M, dont il a contribué à définir le projet. 

 

Citations

« La rétention des joueurs de plus de 16 ans est une priorité stratégique du Club. François, à titre d’entraîneur-chef PLSQ-M, responsable du pôle post-formation et de la méthodologie, aura un rôle important à jouer pour relever les défis que nous rencontrons à ce niveau. Partageant notre philosophie de formation, il a notamment le mandat de définir et de mettre en oeuvre, en concertation avec les éducateurs, les objectifs du pôle post-formation dans une perspective de développement individuel des joueurs et d’une gestion optimale des effectifs ». Gilbert Bayiha, directeur technique du Club de soccer de Longueuil.

« La reconnaissance nationale de club juvénile de Soccer Canada induit de nombreuses exigences. Notamment, nous devons offrir à nos joueuses et joueurs une formation de grande qualité, dispensée par des éducateurs et éducatrices formés adéquatement. Au-delà de son rôle auprès des joueurs, François Bourgeais va venir grossir les rangs de nos éducateurs et éducatrices « mentors », dont la grande expérience va permettre aux plus jeunes de progresser dans les meilleures conditions, dans la perspective de développer efficacement notre bassin d’entraineur.e.s maison, pour assurer la stabilité et la qualité de notre offre dans les prochaines années ». Stéphane Lamothe, président.

« Je suis enthousiaste à l’idée de me joindre à une équipe technique dont la vision est axée sur la progression individuelle des joueurs, une équipe qui a une vision de développement du Club et de ses jeunes à long terme, une équipe ouverte aux idées, qui met l’apprentissage et l’innovation au coeur de ses préoccupations. J’ai mis ma carrière au service de cette philosophie et je crois qu’ensemble, nous pourrons aller encore plus loin, au bénéfice premier des jeunes ». François Bourgeais, entraîneur-chef PLSQ-M, responsable du pôle post-formation et de la méthodologie. 

 

Une nouvelle saison en salle ne fait que commencer.
Consultez nos programmes pour plus d’informations.

Inscriptions AUTOMNE/HIVER 23-24

Inscription en ligne